Les 10 villes les plus sûres d’Europe et du monde
[Mise à jour du 31 janvier 2022] Dans la majorité des grandes villes et mégalopoles, il existe des quartiers sensibles avec parfois, plus de violence qu’ailleurs. Ceci, influence fortement le sentiment de sécurité de ses habitants. Alors, quelles sont les 1O villes les plus sûres d’Europe et du monde ?
Certaines grandes villes se distinguent des autres grâce à leur sûreté. Quelles sont ces villes et comment obtiennent-elles ces résultats ?
Voici le classement pour les 10 villes les plus sûres d’Europe et du monde
Le classement des 10 villes les plus sûres d’Europe
- Copenhague
- Amsterdam
- Stockholm
- Barcelone
- Francfort
- Londres
- Zurich
- Madrid
- Paris
- Bruxelles
Et dans le monde ?
- Copenhague
- Toronto
- Singapour
- Sidney
- Tokyo
- Amsterdam
- Wellington
- Hong Kong
- Melbourne
- Stockholm
Comment la sécurité d’une ville est-elle analysée ?
Les classements ci-dessus ont été réalisés par l’Economist Intelligence Unit. Cet organisme a publié un rapport appelé The SafeCities Index 2021 dans lequel il détermine les 60 villes les plus sûres de la planète.
A cette fin, plus de 76 indicateurs ont été analysés. Parmi eux il y avait notamment la qualité de la santé, la criminalité, le respect des droits et de la vie privé, la violence, les infrastructures, la pollution ou encore les actions menées par les forces de sécurité.
Ces indicateurs ont été triés en 5 familles : la sécurité dans le domaine de la santé, la sécurité aux personnes, la sécurité des infrastructures, la sécurité digitale et a sécurité environnementale. Chacune d’elles a obtenu une note sur 100. La moyenne de ces notes a permis d’établir le classement.
Il est à noter que le top 3 du classement n’est plus 100% asiatique puisque Copenhague se retrouve en tête de ce classement. Notons que Barcelone arrive cette année dans le top 5 des villes les plus sûres d’Europe.
Par ailleurs, notons que sur le score mondial, Paris se situe à la 23è place et Bruxelles glisse encore cette année à la 26è…
Des mesures sécuritaires et bénéfiques
A Stockholm comme à Amsterdam, la population est nettement moins importante que dans les autres villes du classement. C’est un atout indéniable.
Les agents de sécurité sont très présents et peuvent protéger la population. Ces villes ont toutes deux beaucoup d’espaces verts et elles tentent de minimiser la circulation au profit des transports en commun ou des vélos.
Les deux capitales européennes se distinguent aussi pour la qualité de leur éclairage urbain qui maximise la sécurité des habitants.
De leur coté, les villes asiatiques agissent de manière différente sur la sécurité. Tokyo, Singapour et Osaka mènent des politiques très sévères vis-à-vis des malfrats. Les effractions et les actes de violence sont très lourdement punis afin de dissuader la population.
Conclusion
Prévention, sécurité et législation stricte semblent être la recette de ces villes les moins dangereuses en Europe et dans le monde.
Si le facteur environnemental est déterminant dans ce classement, il est intéressant de savoir que ce sont toujours et encore les crimes de droit commun qui influencent largement les résultats de ces enquêtes pour déterminer les 10 villes les plus sûres d’Europe et du monde.
Et vous, pensez-vous en sécurité dans votre ville, avez-vous déjà pensé à un déménagement dans une autre ville ou un autre pays plus sécurisé dans le monde ?